Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8679 oeuvres choisies à la main.

C’est scandaleux !

la playlist

En partenariat avec Arte

Les évènements qui déclenchaient des scandales au XIXe siècle ou dans les années cinquante peuvent prêter à sourire aujourd’hui. Les mœurs évoluent. Les présidents ont des maîtresses, les ligues de vertu sont remplacées par des groupes de pression et leurs avocats, les rockers font de la pub pour les grandes marques, et internet et les réseaux sociaux ont remplacé la presse à scandale. Reste que l’été sera scandaleux sur Arte, avec une programmation audacieuse, épicée et créative.

Tropique du Cancer

Miller-Henry
1934 -
En savoir plus

Le Fauvisme ou l'épreuve du feu, éruption de la modernité en Europe

1999 - Editions Paris – Musées
En savoir plus

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

The Sex Pistols
1977 -
En savoir plus

La Grande Bouffe

Marco Ferreri
1973 -
En savoir plus

SEX by Madonna

Madonna
1992 -
En savoir plus

100 images qui ont fait scandale

Emmanuel Pierrat
2013 - Hoebeke
En savoir plus

L’Affaire Clearstream, 4 films de Denis Robert

Denis Robert
2011 -
En savoir plus

Margin Call

Jeffrey C. Chandor
2011 -
En savoir plus

Basic Instinct

Paul Verhoeven
1992 -
En savoir plus

Extorsion

James Ellroy
2014 - Rivages / Thriller
En savoir plus

Larry Flynt (The People VS. Larry Flynt)

Milos Foreman
1996 -
En savoir plus

Tropique du Cancer

Miller-Henry - 1934 -

Écrit en 1931, Tropique du Cancer, est publié en 1934 à Paris. Il ne le sera qu'en 1961 aux États-Unis et aussitôt poursuivi pour obscénité. « (…) Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non! C'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul de Dieu, à l'Homme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l'Amour! ... à ce que vous voudrez. » Henry Miller. Le jugement sera cassé en 1964, mais pour l’histoire, le livre restera un exemple d'ouvrage scandaleux, comme le furent en leur temps Madame Bovary de Gustave Flaubert ou Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Le Fauvisme ou l'épreuve du feu, éruption de la modernité en Europe

- 1999 - Editions Paris – Musées

C’est au Salon d’automne de 1905 qu’est né le scandale. Le critique Louis Vauxcelles visite une salle dans laquelle sont exposées des toiles de Matisse, Derain, Marquet… Vauxcelles parle d’orgie de tons purs, « d’une cage aux fauves ». Les peintres fauvistes utilisent des aplats de couleurs violentes, pures et vives sans références aux sujets peints. Matisse peint ainsi La Raie verte (1905), un portrait de sa femme dont le visage, présenté de face, est séparé par une ombre verte qui court sur l’arête du nez. Aujourd’hui, c’est le prix de ces toiles qui peut sembler scandaleux.

Never Mind The Bollocks, Here’s the Sex Pistols

The Sex Pistols - 1977 -

À la fin des années 70, l’Angleterre pré-thatchérienne n’a rien à proposer à sa jeunesse. Le chômage et l’ennui sont donnés gagnants chez tous les bookmakers. Alors le rock se radicalise et les groupes trouvent dans les poubelles de l’empire une énergie qu’ils recrachent à la face de l’establishment. Les Sex Pistols créèrent le scandale dans une célèbre émission de télévision où, poussés par l’animateur Bill Grundy à proférer des insultes, les quatre affreux lâchèrent le fameux « fuck » qui mit le feu aux poudres. Puis se sera le concert sur la Tamise le jour du jubilé de la reine au son de « God Save the Queen, the fascist regime »…

La Grande Bouffe

Marco Ferreri - 1973 -

Quatre hommes dans la cinquantaine, fatigués de leurs vies ennuyeuses, s'enferment dans une villa pour ce qu'ils appellent un « séminaire gastronomique » mais en réalité, pour se livrer à un suicide collectif en mangeant jusqu'à ce que mort s'ensuive. Marco Ferreri a souvent été comparé au cinéaste espagnol Luis Buñuel pour son goût à explorer les vices et le peu de vertu de la bourgeoisie. Philippe Noiret défendit le film, très mal accueilli à sa sortie par les médias, en déclarant : « Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie. »

SEX by Madonna

Madonna - 1992 -

SEX est un livre conçu par Madonna pour accompagner son album Erotica. Il contient des photographies très sexuellement provocantes de Steven Meisel et d'autres issues d'un film tourné en Super 8 par Fabien Baron. Depuis le début de sa carrière, Madonna a fait du scandale un outil de promotion efficace, jouant sur un érotisme provocateur, à l’esthétique «soft porn» très étudiée, comme dans le clip Justify My Love (1990).

100 images qui ont fait scandale

Emmanuel Pierrat - 2013 - Hoebeke

Emmanuel Pierrat est un avocat spécialiste des questions de droit d’auteur. Il a écrit également écrit un ouvrage sur les procès de Flaubert, Baudelaire et Eugène Sue. Avec 100 images qui ont fait scandale, Pierrat revient sur des images célèbres comme celle des fesses de Polnareff, des couvertures de Charlie Hebdo ou des campagnes Benetton, des images qui ont en commun d’avoir bousculé les idées reçues et les pouvoirs en place. Des images qui montrent aussi que l’objet du scandale évolue avec le temps.

L’Affaire Clearstream, 4 films de Denis Robert

Denis Robert - 2011 -

En 2000, Denis Robert, journaliste, enquête sur un système de blanchiment d’argent géré par la société Clearstream. A travers ses enquêtes, il met au jour un système international gigantesque dans lequel sont impliqués politiciens, banques, hommes d’affaires. Commencent alors pour lui dix ans de persécutions judiciaires, de menaces, de solitude qui prendront fin le 3 février 2011 avec un arrêt de la Cour de Cassation reconnaissant le sérieux de ses enquêtes et leur intérêt général. Ce coffret regroupe les quatre films qu’il a réalisés dont L’Affaire Clearstream (racontée à un ouvrier de chez Daewoo) (2003).

Margin Call

Jeffrey C. Chandor - 2011 -

Dans Wall Street, tourné juste avant le krach d'octobre 1987, Oliver Stone dénonçait le génie maléfique d’un homme seul. C’est tout le contraire dans Margin Call inspiré par la faillite de la banque Lehman Brothers, en 2008 : l'état-major d'une banque d'investissement découvrant que trop d'actifs toxiques menacent l'entreprise met en place un plan de sauvetage afin de s'en débarrasser. Peu importent les conséquences sur l’économie mondiale et les centaines de milliers de familles jetées à la rue à travers le monde. « C’est de l’argent, pas autre chose » dit le patron de l’entreprise.

Basic Instinct

Paul Verhoeven - 1992 -

Si Basic Instinct a pris la place d’Emmanuelle dans le classement des films érotiques grand public, le côté scandaleux du film vient autant des scènes très suggestives, que du personnage sans scrupules, bisexuel, manipulateur interprété par Sharon Stone. Changement d’époque, ce sont les mouvements féministes et LGBT qui critiquèrent violemment le film pour la manière dont sont décrites les relations homosexuelles et l’association femme bisexuelle et meurtrière sociopathe.

Extorsion

James Ellroy - 2014 - Rivages / Thriller

Vraie/fausse confession de Fred Otash, flic véreux, détective privé corrompu, maquereau, maître-chanteur, déjà entrevu dans American Death Trip et Underworld USA du même James Ellroy. Avec cette novella au rythme lancinant, Ellroy évoque l’Amérique du crime et le marigot californien, via la presse à scandale d’une époque où le voyeurisme ne passait pas encore par Internet.

Larry Flynt (The People VS. Larry Flynt)

Milos Foreman - 1996 -

Larry Flint est à la fois le fondateur du magazine pornographique Hustler (le concurrent trash de Playboy), et un « born-again Christian » qui a trouvé la foi au contact de la sœur de l’ancien président américain Jimmy Carter… Le business d’un côté, la morale de l’autre. En 1978, il échappe à un attentat qui le laissera paraplégique. L’affiche originale du film de Milos Foreman (un homme nu, les bras en croix, le sexe recouvert d’un drapeau américain, le tout posé sur le sexe d’une femme en string) sera jugée plus scandaleuse encore que le film, aux Etats-Unis comme en Europe. Ours d’or à Berlin en 1997.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?