C’est le jour du Zoo !

Le 12 avril prochain, après 6 ans de travaux, le zoo de Vincennes rouvre ses portes pour son 80e anniversaire. Un parc new look, désormais aussi vert qu’un étendard de la biodiversité, où les cages, à l’heure des débats sur le droit animal, se font discrètes. Beaucoup de chemin parcouru depuis l’époque où les zoos incarnaient, au contraire, le regard hautain de l’Occident sur le monde “sauvage”, autres civilisations comprises. Ce qui ne change pas, c’est qu’en se promenant dans ces morceaux de nature artificielle, le visiteur part toujours en quête du paradis perdu...

les oeuvres
les thèmes

# Les animaux mis en scène

Que d’artifices pour donner l’illusion de la nature ! Largement réaménagé, le nouveau zoo de Vincennes joue la carte écolo avec ses espaces verts agrandis. Les temps changent, pas le goût de la mise en scène animalière, comme un écho aux tentatives musicales ou cinématographiques d’imiter la vie sauvage avec toutes les ficelles du spectacle. La preuve, les zoos ont, aujourd’hui, leur star : le grand panda. Les parcs du monde entier se l’arrachent auprès des autorités chinoises, qui prêtent les représentants de cette espèce menacée, au compte-goutte.

Livre - Somogy - 2014
Zoo, la métamorphose
Véroniques Descharrières
Arnaud Tudoret
Disque - Virgin Classics - 1886
Le carnaval des animaux
Saëns Camille Saint
Film - TF1 Vidéo - 1956
Le monde du silence
Yves Cousteau
Louis Malle Jacques
Livre - Fayard - 1999
La cannelle et le panda
Marie Pelt Jean

# Humains, trop humains

Hommes sauvages ou animaux anthropomorphes, le choc nature/culture a toujours nourri la fiction : les animaux incarnent nos vertus et travers chez le moraliste La Fontaine ; ils sont la véritable et pure famille de Tarzan chez Edgar Rice Burroughs. Mais la réalité du racisme a aussi conduit l’Occident à traiter certains hommes comme des bêtes, ainsi qu’en témoigna, jusqu’aux années 30 qui virent naître Vincennes, la triste pratique des “zoos humains”.

Livre - Omnibus - 1912
La Légende de Tarzan
Edgar Rice Burroughs
Livre - Auzou - 1668 - 1694
Fables
Jean de La Fontaine
Livre - La Découverte - 2011
Zoos humains et exhibitions coloniales
Pascal Blanchard

# Jungle de pacotille

Le zoo, avec ses rochers de béton et ses fausses savanes, n’a pas le monopole de l’exotisme de pacotille. L’univers voisin du cirque, côté ménagerie, pousse le goût de la nature en carton pâte jusqu’au spectacle, tout comme, en musique, le style “jungle” du Duke Ellington des années 20. Un constat pas si léger, si l’on songe que cette parodie d’Afrique est née sur les partitions d’un compositeur noir dans l’Amérique de la ségrégation...

Disque - Island - 1982
Tropical Gangsters
Kid Creole & the Coconuts
Film - Paramount Pictures - 1952
Sous le plus grand chapiteau du monde
Cecil B. DeMille
Musique - Hallmark - 1927-1929
Flaming Youth
Duke Ellington

# Mythes

Sous ses airs de simple loisir populaire, le zoo, morceau de sauvagerie en zone urbaine, se présente toujours un peu comme une image du paradis perdu face aux cataclysmes provoqués par la civilisation, dans le récit biblique de Noé, comme chez Tarzan. La “pureté” supposée du monde animalier face au cynisme humain renvoie aussi à celle de l’enfance face au monde adulte, une voie explorée par Joseph Kessel quand il met en scène la rencontre entre une enfant et un lion.

Livre - Omnibus - 1912
La Légende de Tarzan
Edgar Rice Burroughs
Film - 2014
Noé
Darren Aronofsky
Livre - Folio - 1958
Le lion
Joseph Kessel

# Cages

Ouvert entre l’Exposition coloniale de 1931 et le Front populaire, Vincennes est un double symbole ambigu dans l’histoire de France. Un écho à l’aliénation des peuples alors sous la coupe de l’Occident, souvent ramenés au rang d’animaux, mais aussi le signe de l’avènement d’une civilisation des loisirs populaires de masse et du temps libre... Le parc zoologique, mise en scène de l’environnement, est, en tout cas, un terreau riche en métaphores de la libération pour les œuvres de fiction, par exemple chez John Irving.

Livre - Points Seuil - 1968
Liberté pour les ours !
John Irving
Livre - Champs Flammarion - 2010
Le goût des autres
Benoît de L’Estoile
Livre - Terre Bleue - 2006
Le front populaire des photographes
Guigue Louis Vibert Françoise Denoyelle
François Cue l
Jean
Livre - La Découverte - 2011
Zoos humains et exhibitions coloniales
Pascal Blanchard

Pendant ce temps là ...