C’est Carnaval !

Rio, Venise, Dunkerque, Nice... Come with me to the carnival and you will see what you want to see, exactly what you want to be (Venez avec moi au carnaval et vous verrez tout ce que vous voulez, ce que vous voulez être) chante Clapton sur son album No reason to cry. Ces paroles sommaires – la musique est endiablée – montrent que le carnaval est un langage de signes qui dépasse la limite des mots, avec sa fanfare, ses géants, ses carnavaleux, tout cet esprit qui n’existe que par la magie d’un moment où chacun aspire à laisser vivre l’autre caché en lui. Le carnaval, le mieux c’est d’y aller pour voir, par exemple, le lancer de harengs à Dunkerque. Se l’imaginer ne suffit pas...

les oeuvres
les thèmes

# Le carnaval de l’intérieur

La vie du carnaval est presque aussi structurée que celle des moines ! Blague à part, le carnaval est une dynamo qui produit de l’énergie festive quand les moines produisent de la prière. Les carnavaleux sont la cheville ouvrière du carnaval qui anime les fameux chahuts. Le carnaval est un espace-temps dans lequel chacun apprend à jouer avec le mystère où l’entraîne son masque et à jouir avant le gong, car après... c’est fini pour cette année !

Livre - Bamboo - 2013
Les carnavaleux
Richez et Bloz
Film - 1999
Karnaval
Thomas Vincent
Livre - Herscher - 2003
Faces – Visages maquillés du Carnaval de Venise
Sergio Zaccaron

# Aux origines du carnaval

Carnaval vient du latin carnelevare, c’est-à-dire de carne – viande – et de levare – enlever : enlever la viande, ne plus en manger, ce qui a longtemps caractérisé le Carême chrétien qui suit le carnaval. Mais l’idée d’inverser la hiérarchie sociale, caractéristique du chaos carnavalesque, est babylonienne. Jean Bart et le danger de la mer avec la pêche en Islande planent sur les carnavals du nord. Au Carnaval de Rio, c’est le mythe d’Orphée et Eurydice que revisite le film Orfeu negro.

Livre - Timée Editions - 2004
La Folie Carnaval
Sarah Belabes
Livre - Livre de Poche - 1886
Pêcheur d’Islande
Pierre Loti
Film - 1959
Orfeu Negro
Marcel Camus

# Carnaval, nous voilà !

Loin, bien loin du maréchal, avec une pensée pour Gainsbourg dont Le poinçonneur des Lilas a « dans la tête un carnaval de confettis » : voilà quelques pensées de Guyane, où le carnaval devient l’objet de mûres réflexions ; voilà le penseur en chef de la cause carnavalesque, Mikhaïl Bakhtine ; voilà les amis des enfants, les animaux, dont la vie rêvée par Francis Blanche, qui les imagine au carnaval, est racontée par François Morel.

Livre - Karthala - 2010
Penser le carnaval
Biringanine Ndagano
Livre - Gallimard - 1965
L’œuvre de François Rabelais
Mikhaïl Bakhtine
Livre - Thierry Magnier - 2006
Le carnaval des animaux
Saëns
Francis Blanche Camille Saint

# Le carnaval, c’est géant

Depuis 2005, l’Unesco considère les géants comme des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans les carnavals du nord, les Flamands les appellent Reuze, les ch’tis, Gayant. Au XVIe siècle, Rabelais, le plus carnavalesque des romanciers français, a créé Gargantua et Pantagruel ; plus récemment, Yolande Moreau est tombée amoureuse d’un porteur de géants. Mais il existe aussi des géants hors carnaval, foi de Royal de Luxe.

Livre - Folio Plus - 1534
Gargantua
François Rabelais
Film - StudioCanal - 2004
Quand la mer monte
Yolande Moreau
Gilles Porte
Film - Malavida - 2006
Royal de Luxe et le mythe du géant
Domonique Deluze

# Le carnaval en fanfare

Si le carnaval exclut tout idée de compétition, la fanfare, qui en est un élément essentiel, existe en dehors et peut alors jouer à être la meilleure : c’est ce que tentent Les virtuoses pour sortir du cafard – Brassed off – titre original du film. Les musiciens de la fanfare d’Alexandrie mènent un autre combat contre l’ennui. Les fanfares, les bandes dans le nord, font partie d’une tradition, mais il arrive qu’une fanfare reprenne des airs de musique de maison, pardon, de house music...

Film - 1996
Les virtuoses
Mark Herman
Film - 2007
La visite de la fanfare
Eran Kolirin
Disque - Mis - 1997
Acid Brass
The William Fairey Brass Band

Pendant ce temps là ...