California Dream

Le rock californien c’est du rock, de la folk, de la country, un peu de blues, des harmonies vocales de toute beauté, des textes engagés, d’autres plus intimistes et beaucoup, beaucoup, de drogues. Dans ce grand chambardement musical que furent les années soixante et soixante-dix, ce nouveau courant allait faire éclore une génération de jeunes musiciens de moins de trente ans qui allaient devenir de véritables stars et vendre des millions de disques dont certains sont devenus des classiques. A la veille de boucler nos valises pour quelques semaines de vacances, proposition d’une bande son estivale (presque) idéale. Profitez en également pour replonger dans le parcours : Neil Young, 50 ans au compteur.

les oeuvres
les thèmes

# L’envers du décor

Malgré les apparences, des nuages de plus en plus noirs couvrent le ciel de la fin des 60’s. Guerre du Viet Nam, ségrégation, drogues dures, répressions meurtrières des manifestations, le tournant des années soixante-dix est difficile à négocier pour une jeunesse rattrapée par une réalité sociale très dure. Chez les artistes, la gloire aussi est parfois difficile à digérer, et les overdoses s’enchainent souvent aux dépressions. Peace and love qu’ils disaient.

Film - Fox Searchlight - 1971
Vanishing point
Sarafian
Richard C.
Film - 1971
Two lane Blacktop
Monte Hellman
Livre - Alia - 1996
Waiting for the sun
Barney Hoskins
Livre - Tristram - 1987
Psychotic Reactions…
Lester Bangs

# Laurel Canyon

Les artistes de cinéma commencèrent à s’installer à Laurel Canyon, au nord ouest du cœur de Los Angeles, dès les années vingt. Puis vinrent les jazzmen, les musiciens de la scène country-folk-rock des années soixante qui s’y installèrent à leur tour, mais aussi les Doors, Frank Zappa, les hippies, les poètes… Un monde à part où chacun cherchait sa voie artistique dans un doux parfum de marijuana… Comme la vie semblait douce alors !

Disque - Atlantic - 1971
Songs for Beginners
Graham Nash
Disque - Atlantic - 1971
If I Could Only Remember My Name
David Crosby
Disque - Reprise - 1971
Blue
Joni Mitchell
Livre - 2012
Canyon of dreams
Harvey Kubernik

# Portrait de groupe

D’abord séparément, puis à trois, puis à quatre, puis à deux, puis à trois, puis… l’histoire de Crosby, Stills, Nash, & Young s’écrit au gré des humeurs des uns et des envies artistiques des autres. Même Neil Young, qui est celui qui a développé la carrière artistique de loin la plus impressionnante, n’est jamais très loin. Et au-dessus d’eux plane l’aura de Joni Mitchell qui, un jour de 1968, les réunit pour la première fois dans sa maison de Laurel Canyon...

Disque - Rhino - 1974
CSN&Y 1974
Crosby
Stills
Nash
Young
Disque - Atlantic - 1971
Songs for Beginners
Graham Nash
Disque - Atlantic - 1971
If I Could Only Remember My Name
David Crosby
Disque - Reprise - 1971
Blue
Joni Mitchell

# Vocalises

La place accordée aux parties vocales est l’une des caractéristiques de la scène californienne des 60’s. La voix est alors un instrument à part entière, voire l’instrument principal. Cette tradition remonte aux débuts du rock et de la scène country qui faisaient la part belle aux ensembles vocaux. D’autres puisent leur inspiration aux racines du blues. Mais, dans un cas comme dans l’autre, la voix reste incontournable.

Disque - 2008
Fleet Foxes
Fleet Foxes
Disque - Warner - 1970
Sweet Baby James
James Taylor
Disque -
The Everly Brothers
Everly Brothers
Disque - 1972
The Spotlight Kid
Captain Beefheart

# C'est qui sur la photo ?

Sur une photo de famille, ils seraient au fond ou sur les côtés. Là où se tiennent ceux dont on a du mal à se rappeler le nom parce que disparus trop tôt. Pourtant ils ont eu leurs moments de gloire, et si la vie les avait un peu épargnés, nul doute qu’ils auraient aussi pu développer les carrières que leurs talents promettaient. La différence entre un Gram Parsons mort à 26 ans et David Crosby revenu des enfers ? Un moins bon entourage, un organisme moins robuste, ou peut-être un manque de chance. Fatalitas !

Disque - Rhino - 1974
CSN&Y 1974
Crosby
Stills
Nash
Young
Disque - Warner - 1977
Pacific Ocean Blue
Dennis Wilson
Disque - Reprise - 1973
GP
Gram Parsons

# Esprits indépendants

Lester Bangs quitta sa Californie natale en 1971 pour Detroit alors que tout ce que le pays comptait de musiciens faisait le chemin inverse. Gram Parsons ne jurait que par la country et Don Van Vliet conjuguait le blues le plus rugueux avec le free jazz. Trois parcours atypiques pour trois esprits mus par une même volonté de ne pas se laisser dicter ses faits et gestes. Trois œuvres qui, aujourd’hui encore, alors que leurs auteurs ont disparu, sont toujours des références.

Disque - 1972
The Spotlight Kid
Captain Beefheart
Disque - Reprise - 1973
GP
Gram Parsons
Livre - Tristram - 1987
Psychotic Reactions…
Lester Bangs

Pendant ce temps là ...