Buster Keaton

Enfant de la balle, star du grand écran au temps du muet, producteur, scénariste, réalisateur, acteur de ses propres films dont quelques chefs-d’œuvre, Buster Keaton dut néanmoins subir la mesquinerie des grands studios avant de sombrer dans un quasi oubli. La redécouverte de son œuvre, via la restauration de certains de ses films, nous rappelle son génie. Joseph Frank « Buster » Keaton est mort le 1er février 1966. Peu avant, lors d'une conversation avec Peter Bogdanovich, il lui avait confié : « Je souhaiterais être mis en terre avec un jeu de cartes et un chapelet afin d'être prêt à toute éventualité… »

les oeuvres
les thèmes

# Zim, pam, boum, tsoin-tsoin !

Au temps du muet, la musique était jouée en direct dans la salle par un orchestre plus ou moins fourni suivant les moyens du propriétaire. Au cirque, les roulements de tambours succédaient aux grands coups de cymbales pour accompagner les trapézistes et clowns. Et dans le film d’Yves Robert, c’est la flûte de Pan qui accompagne Pierre Richard. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Audio - 1991
Haïkus de pianos
Comelade-Pascal
Livre - 1957
Hollywood Babylone
Anger-Kenneth
Vidéo - 1972
Le Grand Blond avec une chaussure noire
Robert-Yves

# La chute comme forme d’art

Dans la vraie vie, il est difficile de ne pas rire quand quelqu’un se cogne dans une porte ou glisse et se retrouve les quatre fers en l’air. Au cinéma, certains ont fait de ces maladresses une carte de visite. Ils ont poussé tellement loin la technique de la chute, qu’ils l’ont élevée au rang d’art. Et on rigole encore et toujours.

Vidéo - 1927
Le Mécano de la General
Keaton-Buster
Livre - 2007
Moi, Fatty
Stahl-Jerry
Vidéo - 1972
Le Grand Blond avec une chaussure noire
Robert-Yves
Vidéo - 1917-1923
Intégral des courts-métrages
Keaton-Buster

# Univers impitoyable

Hollywood, cet objet de tous les fantasmes, est avant tout une machine à fabriquer du cash. Les patrons de studio et leurs producteurs peuvent supporter les caprices de leurs stars à la seule condition qu’elles ne contrarient pas le succès de leurs productions. Dans le cas contraire, la sentence est terrible et le contrevenant se voit éjecter de cet Olympe en carton pour affronter le scandale et les harpies. Certains ne s’en sont jamais remis.

Livre - 2013
Le Garçon incassable
Seyvos-Florence
Livre - 2007
Moi, Fatty
Stahl-Jerry
Livre - 1957
Hollywood Babylone
Anger-Kenneth
Livre - 1988
Le Royaume de leur rêve
Gabler-Neal

# Bien entouré

Buster est né aux pieds du grand Houdini et a (presque) terminé sa carrière au cinéma sous la caméra de Samuel Beckett. Entre les deux, il aura croisé tous les grands comiques de sa génération et fait rire et pleurer des millions de spectateurs. Peut-être même qu’il a croisé, sans le savoir, Alexander Calder au cirque Medrano.

Livre - 2009
Harry Houdini for Kids
Carlson-Laurie
Vidéo - 1927
Le Grand Cirque Calder
Painlevé-Jean , Calder-Alexander
Vidéo - 1965
Film
Beckett-Samuel

Pendant ce temps là ...