Brésil

Si le football est depuis toujours le sport roi au Brésil, la musique est également une passion populaire et savante, essentielle au pays des maillots jaunes et verts. Au moment où la Coupe du Monde brésilienne arrive à son premier tournant, il est possible de jouer le contre-pied et de trouver son chemin dans la jungle des musiques brésiliennes qui, de la samba au funk en passant par la bossa nova ou la pop tropicaliste, représente l’âme authentique du Brésil.

les oeuvres
les thèmes

# Tropicalisme

Le grand mouvement de rénovation de la culture brésilienne éclot en 1967, au moment de la parution des premiers albums de Caetano Veloso et Gilberto Gil qui en sont les chefs de file aux côtés de Gal Costa, Tom Ze ou encore du groupe Os Mutantes. Adeptes des mélanges les plus baroques, les tropicalistes plongent la musique brésilienne dans un grand bain de modernité où la pop sophistiquée des Beatles croise les sambas métissées de Carmen Miranda. Le tropicalisme est tout simplement la forme la plus avancée d’un psychédélisme à la sauce brésilienne dont les échos sont encore très sensibles aujourd’hui.

Disque - 1968
Caetano Veloso
Caetano Veloso
Disque - 1969
Gal Costa
Gal Costa
Disque - Philips - 1981
Brasil
Joao Gilberto
Caetano Veloso
Gilberto Gil
Maria Bethania
Film - 1943
Banana Split
Busby Berkeley

# Amities franco-brésiliennes

Depuis la palme d’or attribuée en 1959 à Orfeu Negro, le célébrissime film tourné à Rio par le français Marcel Camus, l’attraction réciproque entre la France et le Brésil ne se dément pas. Dans les années 60-70, le Brésil fut souvent présent dans la chanson française avec des adaptations de succès brésiliens tels que Fais comme l’Oiseau de Michel Fugain ou Qui c’est celui là ? de Pierre Vassiliu. Aujourd’hui, c’est Sébastien Tellier qui reprend le flambeau de cette tradition métissée avec son dernier album L’Aventura entièrement immergé dans la chaleur de Rio.

Disque - 1968
Como e Porque
Elis Regina
Disque - 2013
Black Orpheus
Nilson Matta
Film - 1966
Un Homme et une Femme
Claude Lelouch
Disque - 2014
L’Aventura
Sébastien Tellier

# Bossa Nova

A la fin des années 50, l’éclosion de la bossa nova, sous le haut-parrainage de Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim et du poète Vinicius de Moraes est un coup de tonnerre d’une infinie délicatesse dans un Brésil en pleine mutation. Les ondes du mouvement vont rapidement se propager un peu partout dans le monde, et notamment aux USA où l’industrie du disque et le jazz vont s’emparer goulument de la bossa nova pour la mettre à toutes les sauces. Si la bossa nova est parfois victime de sa trop grande célébrité, elle reste, de toutes les manières, un chapitre essentiel dans l’histoire contemporaine du Brésil.

Disque - Philips - 1981
Brasil
Joao Gilberto
Caetano Veloso
Gilberto Gil
Maria Bethania
Disque - 2008
Blue Note Plays Bossa Nova
Compilation
Disque - 1970
Stone Flower
Antonio Carlos Jobim

# Pop, Soul, Electro

On identifie souvent le Brésil au carnaval, à la samba ou à la bossa nova. Et pourtant depuis les années 1960 et l’irruption des tropicalistes, la musique brésilienne a toujours su se conjuguer au présent intégrant les influences pop, puis la soul dans les années 1970, sans parler du punk, du grunge, du rap, du funk, du folk ou de l’électro dans les décennies suivantes. Preuve qu’il n’y a pas une seule musique brésilienne mais une multitude d’idiomes qui se mélangent généreusement et qui incarnent, à chaque époque, le moment présent.

Disque - 1968
Caetano Veloso
Caetano Veloso
Disque - 1969
Gal Costa
Gal Costa
Disque - 2002
Black Rio
Compilation
Disque - 2014
Cavalo
Rodrigo Amarante

# Traditions

Au Brésil, la modernité n’est jamais complètement détachée des traditions variées qui irriguent la musique depuis les origines. Choro, frevo, samba, forro sont les genres traditionnels de la musique brésilienne. Et à chaque génération, les musiciens les plus variés s’en emparent pour les revivifier au présent. Car, au Brésil, paradoxe du Nouveau Monde, la tradition n’est jamais morte, elle coule dans les veines de tous les Brésiliens et plus particulièrement des musiciens qui connaissent tous parfaitement leurs classiques.

Film - 1943
Banana Split
Busby Berkeley
Film - 2000
La Vie peu ordinaire de Dona Linhares
Andrew Waddington
Disque - 2007
Cartola
Cartola
Livre - 2005
MPB Musique Populaire Brésilienne
Dominique Dreyfus

Pendant ce temps là ...