Bon Anniversaire, Richard !

Aucun musicien, aucun artiste n’a peut-être été aussi adulé et autant détesté que Richard Wagner. Compositeur visionnaire, maître de l’art total, génie de la démesure et artiste maudit rattrapé outre-tombe par l’histoire alors qu’elle écrivait une de ses pages les plus noires, le géant de Bayreuth règne plus que jamais sur un testament d’une force inouïe et d’une fulgurante beauté. Alors que l’on va fêter les deux cents ans de sa naissance, parcours fléché dans une œuvre démesurée.

les oeuvres
les thèmes

# Une nuit à l’opéra

Avec Verdi, Richard Wagner reste le plus grand compositeur d’opéras du dix-neuvième siècle. Un monstre sacré qui poussa le genre dans ses derniers retranchements, vers un « art total » mêlant poésie, musique, théâtre, danse, arts plastiques. Un géant laissant une œuvre colossale face à la postérité.

Disque - Deutsche Grammophon -
Complete Operas
Richard Wagner
Livre - Actes Sud - 2006
Un curieux à l'opéra : Abécédaire impertinent de l'art lyrique
Vincent Borel
Livre - Folio -
Critique d'art, suivi de "Critique musicale"
Charles Baudelaire

# Un sens total de la démesure

Opéras fleuve conçus comme des spectacles complets, mises en scène et orchestrations grandioses, thèmes mythologiques héroïques, compositions sublimes, novatrices, révolutionnaires même, et vie tumultueuse : tout fait de Wagner le maître de la démesure.

Disque - Deutsche Grammophon -
Complete Operas
Richard Wagner
Film - Sony - 1977
The Star Wars Trilogie
John Williams
Film - 1979
Apocalypse Now
Francis Ford Coppola
Disque - Sony - 1977
Bat Out of Hell
Meat Loaf

# Mythologies germaniques

C’est sans doute l’apogée de l’œuvre. L’anneau du Nibelung. Le Ring. Quatre chefs d’œuvres, quatre volets (L’or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux) développant la vision romantique de mythologies germaniques tout en contrastes et en clair-obscur. Une œuvre échevelée, porte ouverte à tous les fantasmes de l’Heroic Fantasy.

Film - Studio Canal - 1972
Ludwig ou le Crépuscule des dieux
Luchino Visconti
Livre - Pocket - 1954
Le Seigneur des anneaux
J.R.R.Tolkien
Livre - Cercle d’art - 2011
Georg Baselitz
Bernard Vasseur

# La vie d’un géant

Avant de devenir l’intime de Louis II de Bavière, puis un maître à penser pour bon nombre de musiciens, Richard Wagner fréquenta les milieux anarchistes. Mais l’histoire retiendra plutôt son violent antisémitisme, qui l’éloignera plus tard de son ami Nietzsche et en fera un artiste fétiche des Nazis. Wagner, le gendre de Listz, artiste génial, artiste maudit…

Livre - Perrin - 1880
Ma vie
Richard Wagner
Dorian Astor
Livre - Folio - 1889
Le Cas Wagner / Nietzsche contre Wagner
Friedrich Nietzsche
Livre - Gallimard - 1966
Essai sur Wagner
Theodor W. Adorno
Disque - Decca -
Liszt : Intégrale des poèmes symphoniques
Bernard Haitink

# L’héritage de Bayreuth

L’héritage musical de Wagner est considérable. Il pèsera un peu plus tard de tout son poids sur l’œuvre de Schönberg, mais aussi sur les partitions de la plupart de ses successeurs directs, d’Anton Bruckner à Gustav Mahler, de Richard Strauss à Max Reger. Sans parler bien sûr d’un certain « rock wagnérien » !

Film - Universal - 1958
Sueurs froides
Alfred Hitchcock
Disque - Sony -
Schonberg par Boulez
Pierre Boulez
Arnold Schoenberg
Disque - Sony - 1977
Bat Out of Hell
Meat Loaf

Pendant ce temps là ...