Beauté Congo

« L’art joue un rôle majeur dans la résilience » dit Boris Cyrulnik. C’est ce que montre la splendide exposition Beauté Congo 1926 – 2015 Congo Kitoko, à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain jusqu’au 11 novembre, un panorama exceptionnel de cent ans de création dans un pays qui, pourtant, n'a pas été épargné par la violence et les guerres.

les oeuvres
les thèmes

# Une histoire violente

L’histoire du Congo est marquée par la violence. Celle que connurent ces pays sous la domination des puissances étrangères puis, souvent, la violence déclenchée par les groupes qui se disputaient le pouvoir post-colonial, aidés en sous main par des services plus ou moins secrets. La disparition de Patrice Lumumba, les années Zaïre de Mobutu ou les deux guerres civiles qui ont ensanglanté le pays depuis en sont les symboles.

Livre - Actes Sud - 2012
Congo, une histoire
David Van Reybrouck
Livre - 1966
Une Saison au Congo
Aimé Césaire
Livre - 1959
Africains, levons-nous !
Patrice Lumumba

# Au cœur de l’Afrique

Le Congo, c’est le cœur géographique de l’Afrique, le deuxième plus grand pays du continent, un pays d’abord propriété d’un seul homme, Léopold II, roi des Belges, qui en fit don (!) à son pays par testament. Symbole d’une Afrique Noire aux ressources fabuleuses, la République Démocratique du Congo reste aujourd’hui l'un des pays les plus pauvres du monde, ravagé par les guerres civiles, où l’espérance de vie est encore inférieure à 49 ans.

Livre - Livre de Poche - 1899
Au Cœur des ténèbres
Conrad
Joseph
Livre - Livre de Poche - 18991974
When We Were Kings
Leon Gast
Livre - Actes Sud - 2008
Mathématiques congolaises
In Koli Jean Bofane

# Terre de fantasmes

Le Congo est si vaste, la nature dans laquelle il faut littéralement s’enfoncer pour pénétrer au cœur du pays est si extraordinaire, qu’il ne pouvait pas laisser les artistes insensibles. De Hergé à Peter Gabriel en passant par Joseph Conrad, André Gide ou l’homme de presse, Jean-François Bizot, tous ont été envoûtés par le Congo.

Livre - 2005
Vaudou & compagnies : Histoires noires de Abidjan à Zombies
François Bizot Jean
Livre - Livre de Poche - 1899
Au Cœur des ténèbres
Conrad
Joseph

# Vie nocturne

C’est souvent la nuit que se libère l’énergie dont la jeunesse est porteuse. La musique et l’élégance sont les moteurs des nuits de Kinshasa ou Brazzaville. Dans les années 80, cette énergie vibrera aussi au-delà des frontières et le phénomène de la S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), venu de Brazzaville et dont Papa Wemba est l'un des ambassadeurs, explosera au Petit Rex à Paris soutenu par la magazine Actuel et Radio Nova, fers de lance du concept de sono mondiale.

Livre - Revue Noire - 2011
Kinshasa Night and Day 1951 – 1975
Jean Depara
Livre - Revue Noire - 2011
1972 / 1973 / 1974
Franco & le T.P. O.K. Jazz
Livre - Revue Noire - 20111977 - 1997
Mwana Molokaï
Papa Wemba

# Résilience artistique

On a vu des œuvres d’art se construire dans les pires situations que l’on puisse imaginer, parce que c’est souvent le dernier moyen qu'il reste pour dire que l’on est encore vivant. Alors que l'on soit artiste ou pas, on raconte ce qu'on voit, ce qu'on ressent, avec des mots, des pinceaux ou toute autre forme d'expression.

Livre - Revue Noire - 20111977 - 1997Catalogue Fondation Cartier - 2015
Beauté Congo 1926 – 2015
Fondation Cartier
Livre - Actes Sud - 2008
Mathématiques congolaises
In Koli Jean Bofane

Pendant ce temps là ...