Barbara et « ses hommes »

Mardi 18 avril prochain, débutera le Printemps de Bourges. Une belle surprise lors de cette 41e édition : le 20 avril, le concertiste Alexandre Tharaud rendra hommage à Barbara. Il a pour la chanteuse une passion authentique, chevillée à son piano. Bourges lui a confié la direction musicale d’une soirée émouvante et festive, « Mes hommes », création autour de  Barbara, avec Dominique A, Vincent Delerm, Vincent Dedienne, Albin de la Simone et Pierre Guénard (Radio Elvis). Barbara est aux anges, partie, il y a 20 ans sur la pointe des pieds. 20 ans ! L’âge éternel du printemps.

les oeuvres
les thèmes

# Mes Hommes

Ah ! les hommes de Barbara, femme fatale et sensuelle ! Ses hommes (Ma plus belle histoire d’amour c’est vous), jamais des gringalets, que des archanges baladins (Georges Moustaki, Serge Reggiani) des démons (son père) et aussi des amants de vingt ans (Roland Romanelli) et bien sûr des géants (Depardieu et Mitterrand, chacun son style !). Et un virtuose aux commandes au Printemps de Bourges pour un hommage : Alexandre Tharaud.

Livre - Grasset - 2017
Montrez-moi vos mains
Tharaud-Alexandre
Audio - 1995
Les années Mitterrand
Bashung , Cabrel , Barbara ...
Livre - L’Archipel - 2010
Vingt ans avec Barbara
Romanelli-Roland
Audio - 2017
Depardieu chante Barbara
Gérard Daguerre, Gérard Depardieu

# Vague à l’âme

Attention sujet sensible chez Barbara ! En lutte toute sa vie contre la mélancolie, la mort, la tragédie. C’est dans le reflet de ses vieux démons qu’elle puise son inspiration et au fond du fond ses plus belles chansons. Vague à l’âme et vogue les hommes !

Audio - 2014
Les 50 plus belles chansons de Barbara
Barbara
Livre - Livre de poche - 1931
Les Vagues
Woolf-Virginia
Video - 2008
Sagan
Kurys-Diane

# Sur scène

A ses débuts, Barbara chantait joyeusement sur la minuscule scène du cabaret de l’Ecluse puis de succès en succès, elle a foulé les planches de l’Olympia, Bobino, Mogador, du théâtre du Châtelet, avec toujours cette peur grandissante au fil des années, au fil des triomphes.

Audio - 1986
Lily Passion
Depardieu-Gérard , Barbara
Audio - 1983
Olympia 83
Reggiani-Serge
Audio - 2016
Très souvent, je pense à vous…
Bruel-Patrick

# Villes

Barbara est sans conteste la femme des hommes et des villes, en témoins les titres de ses chansons : Göttingen, Pantin, de Shanghai à Bangkok, Paris en toile de fond de sa carrière et Nantes, la ville du père, « ce vagabond, ce disparu, voilà qu’il m’était revenu ». Nantes est également la ville qui a vu grandir la carrière de Dominique A, l’un des « hommes » qui rendent hommage à Barbara au Printemps de Bourges.

Livre - L’Archipel - 2006
Le Cabaret « rive gauche »
Schlesser-Gilles , Villers-Claude
Audio - 2012
Vers les lueurs
Dominique A
Livre - Livre de poche - 1995
Je reviendrai à Göttingen
Joffo-Joseph

Pendant ce temps là ...