Bacon, en toutes lettres

«On peut être provoqué à la création par tout et n’importe quoi, une publicité ou une tragédie du théâtre grec. Ce que les grands écrivains ont produit est une sorte de stimulant en soi. Leur lecture peut me donner envie de réaliser quelque chose à mon tour ; c’est une sorte d’excitation, peut-être même comme une excitation sexuelle, comme quelque chose de très fort en tout cas […] mais pour moi cela ne prend pas la forme d’une tentative d’illustrer des textes […] La peinture n’a rien à voir avec l’illustration, c’est en quelque sorte tout le contraire, un peu comme la décoration est aussi tout le contraire de la peinture.» Francis Bacon L’exposition Bacon, en toutes lettres est à voir jusqu’au 20 janvier 2020 au Centre Pompidou.

les oeuvres
les thèmes

# 1300 livres

1300 c'est le nombre de livres que l'on a retrouvé dans la bibliothèque de Bacon à sa mort. Si l’art moderne a rompu les liens entre la peinture et la littérature, Bacon a réinventé cette relation sans jamais tomber dans l’illustration.

Livre - Flammarion - 458 av. J.-C.
L’Orestie (Agamemnon, les Choéphores, les Euménides)
Eschyle
Livre - L’Imaginaire / Gallimard - 1899
Au Cœur des ténèbres
Joseph Conrad
Livre - Gallimard Folio - 1939
L’Âge d’homme / De la littérature considérée comme une tauromachie
Michel Leiris
Livre - Prairial - 1929
Dictionnaire critique
Georges Bataille, collectif

# L’irlandais

Francis Bacon fait partie de ces artistes qui citaient abondamment les sources de leur inspiration, picturales ou autres. La puissance de son œuvre a irradié et inspiré, à son tour, d’autres créateurs.

Livre - Seuil - 1981
Logique de la Sensation
Gilles Deleuze
Video - 1998
Love is the Devil
John Maybury
Livre - Flammarion - 2013
Entretiens avec Francis Bacon
David Sylvester, préface Michel Leiris

# Traces de peinture

On trouve des traces de Bacon là où on ne s’attendrait pas à en trouver, dans le générique du Dernier Tango à Paris, par exemple, ou encore chez Étienne Daho. C'est une même passion pour Van Gogh qu'il partage avec Pierre Michon. Mais on trouve aussi, chez Bacon, la patte d’un photographe méconnu comme John Deankin. A toi, à moi.

Livre - Schimer Mosel - 1997
John Deankin
Robin Muir
Video - 1972
Dernier tango à Paris
Bernardo Bertolucci
Audio - Virgin - 1988
Des Heures hindoues
Étienne Daho, Sébastien Chantrel
Livre - Verdier - 1988
Vie de Joseph Roulin
Pierre Michon

Pendant ce temps là ...