Art et pouvoir

L’art et les artistes constituent un élément important de la panoplie de l’Homme de pouvoir. De fait, souverains mécènes, banquiers philanthropes ou papes mégalomanes, les élites d’argent et de la politique ont toujours soutenu la création artistique. Aujourd’hui, les présidents ont remplacé les rois et les patrons du CAC 40 les banquiers, mais l’art, à travers les grands projets architecturaux, les fondations privées ou les nouveaux établissements publics, est toujours, en France tout particulièrement, un élément important qui permet de « griffer l’histoire » (François Mitterrand). De Louis XIV à Jacques Chirac, du Louvre à la Grande Arche, suivez le guide !

les oeuvres
les thèmes

# Le fait du Prince

Beaucoup de rois, empereurs, sultans, papes, présidents de la République… se sont rêvés en bâtisseurs. Mais Rudy Ricciotti montre dans son livre la réalité de l’architecte lauréat d’un concours qui, une fois passée la joie de l’annonce de sa victoire, doit ensuite affronter les contraintes et la réalité des jeux de pouvoir incessants. Tous n’en ont pas la force et certains finissent par jeter l’éponge, épuisés de ne l’avoir pas supporté.

Vidéo - Arte - 2016
Louvre un jour, Louvre toujours
Antoine Sylvain
de Gaudemar Bergère
Livre - Textuel - 2013
L’architecture est un sport de combat
Rudy Ricciotti
Livre - HC Editions - 2014
Le Ciel de la Chapelle Sixtine
Lydia Léon
Beutin Morell

# Le prix de l’art

Si une certaine contrainte peut stimuler le créateur, un certain degré de liberté doit être respecté par le puissant donneur d’ordre, même s’il paie grassement. Autrement, l’or peut clouer les ardeurs des créateurs retenus, contraints qu’ils se trouvent à devoir se plier aux exigences de leur commanditaire ou à devoir lutter contre les opposants au projet.

Livre - Actes Sud - 2010
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants
Mathias Enard
Livre - Plon - 1995
Le Cavalier du Louvre : Vivant Denon, 1747-1825
Philippe Sollers
Livre - HC Editions - 2014
Le Ciel de la Chapelle Sixtine
Lydia Léon
Beutin Morell

# L’art dans les palais

Le palais du Louvre a longtemps accueilli des artistes avant de devenir un musée national ouvert à la Révolution. Avant de devenir des musées, certains palais accueillaient déjà des œuvres d’art somptueuses, ainsi le plafond de la Chapelle Sixtine, ou le palais de Versailles transformé en chef-d’œuvre par les artistes travaillant pour Louis XIV.

Vidéo - Arte - 2016
Louvre un jour, Louvre toujours
Antoine Sylvain
de Gaudemar Bergère
Livre - Anamosa - 2016
Le Louvre insolent
François Cécile
Ferrier Baron
Vidéo - 1965
Belphégor ou le Fantôme du Louvre
Claude Barma
Livre - Tempus Perrin - 2006
Versailles, le chantier de Louis XIV
Frédéric Tiberghien

# Musées, ponts, arches, pyramides etc.

La Cinquième République aura été marquée par la volonté de ses présidents de « griffer l’histoire », comme le disait Mitterrand. La pyramide de verre du Louvre et la Grande Arche de la Défense pour François Mitterrand, le musée du quai Branly pour Jacques Chirac, le Centre Pompidou pour... Georges Pompidou, le musée d’Orsay pour Giscard d’Estaing. Signe des temps, les politiques d’austérité laissent maintenant peu de place aux grands projets culturels.

Livre - Gallimard - 2016
La Grande Arche
Laurence Cossé
Livre - Beaux Arts Magazine - 2016
Tout le Quai Branly : L'architecture / Les civilisations / Les chefs-d'œuvre
Léonard Delsarte
Livre - Découvertes Gallimard - 2007
Le Centre Pompidou : Les années Beaubourg
Germain Viatte

Pendant ce temps là ...