Alléluia ! Leonard Cohen revient

L'anecdote est racontée par un journaliste canadien, invité à Los Angeles pour une écoute en avant-première de Popular Problems, le nouvel album de Leonard Cohen : en 2012, lors d'une séance similaire pour le disque Old ideas, Tom Morello, guitariste du groupe de métal Rage Against The Machine, s'était pointé sans invitation, trop impatient d'écouter les nouvelles chansons... Tout Cohen est là : à 80 ans tout juste, le crooner de Montréal reste plus pertinent que jamais, et pas seulement pour les vieux fans de sa veine acoustique inaugurée en 1967 (Songs of Leonard Cohen, avec les inusables «Suzanne» et «So Long Marianne»). Il poursuit en réalité un parcours artistique multiforme, entamé dès 1954 par la publication de ses premiers poèmes.

les oeuvres
les thèmes

# Le crooner

Tout bien réfléchi, Leonard Cohen est d'abord une voix, seule constante d'une longue carrière multiforme. L'homme aura tout essayé - écriture ou chant, textes engagés ou confessions intimes, guitare acoustique ou synthétiseurs, veste de treillis ou costume de bonne facture, judaïsme, christianisme et bouddhisme – mais au final son timbre est bien le fil rouge. Et c'est bien cette voix de basse, influence majeure de Nick Cave et de bien d'autres, que l'on retrouve aujourd'hui dans un album pourtant produit au goût du jour par l'habile faiseur Patrick Leonard, réalisateur de tubes pour Elton John ou Madonna.

Disque - Columbia - 2014
Popular Problems
Leonard Cohen
Disque - Mute - 1984
From her to eternity
Nick Cave
Disque - Maverick - 1998
Ray of Light
Madonna

# Le parrain

Comme pour Bob Dylan, l'importance de Leonard Cohen se mesure à l'aune de l'armée d'artistes qui se réclament de lui, du côté de la très vivace nouvelle scène folk mais aussi dans des univers musicaux a priori totalement différents, où c'est l'écriture et la liberté artistique du Canadien qui servent d'exemple. Venu d'Australie avec son punk rock gothique, Nick Cave entame ainsi sa carrière solo, en 1984, par une reprise de Cohen placée en ouverture de son premier disque.

Disque - Mute - 1984
From her to eternity
Nick Cave
Disque - Mis - 1991
I'm your fan : the songs of Leonard Cohen by...
R.E.M.
Nick Cave
John Cale
Disque - Sounds Familyre - 2003
Michigan
Sufjan Stevens
Disque - DreamWorks Records - 2000
Figure 8
Smith
Elliott

# L'inattendu

Innover, fuir la répétition, ne jamais se trouver là où l’on vous attend : en dépit d'une image de troubadour folk forgée par ses premiers succès, Leonard Cohen n'a jamais cessé, depuis, de se remettre en cause. Certes plus discrètement qu'un Bob Dylan, qui accomplit une mue spectaculaire au milieu des années 60 pour échapper à son statut de protest singer. Mais en cherchant perpétuellement de nouveaux sons, chez Phil Spector ou dans l'électronique, en variant les thèmes et même les looks !

Disque - Columbia - 1988
I'm your man
Leonard Cohen
Disque - Columbia - 1977
Death of a ladies' man
Leonard Cohen
Film - Diaphana - 2007
I'm Not There
Todd Haynes
Film - Studio Service - 1986
Le déclin de l'empire américain
Denys Arcand

# L'homme de la Renaissance

En plongeant dans la biographie de Leonard Cohen, on découvre un véritable voyageur. Poète publié dès 1954 et toujours actif, exilé en Grèce dès 1960, romancier, dessinateur à ses heures, passionné de photographie et de cinéma, observateur et acteur des religions, c'est l'ensemble de ces expériences multiples et renouvelées qui vient nourrir chacun de ses nouveaux disques.

Livre - Points - 2006
Le livre du désir
Léonard Cohen
Film - Metropolitan Video - 2006
Leonard Cohen : I'm your man
Leonard Cohen
Lian Lunson
Livre - Editions Xavier Barral - 2012
Laetitia Casta
Dominique Issermann
Livre - Le Cherche-Midi - 2014
Leonard Cohen par lui-même
Dominique Brierre Jacques Vassal
Jean

# Saint Cohen

La religion tient un rôle central dans la vie et la carrière de Leonard Cohen. Tour à tour juif pratiquant, tenté par Jésus puis converti au bouddhisme, il a tout lâché, en 1994, pour se retirer dans un monastère proche de Los Angeles où il devient le moine Jikan («le silencieux»). Pas toujours facile à suivre, son parcours religieux est resté une quête personnelle, informant son travail sans jamais sombrer dans le prosélytisme.

Film - Metropolitan Video - 2006
Leonard Cohen : I'm your man
Leonard Cohen
Lian Lunson
Disque - Island - 1970
Tea for the Tillerman
Cat Stevens
Livre - Le Cherche-Midi - 2014
Leonard Cohen par lui-même
Dominique Brierre Jacques Vassal
Jean

Pendant ce temps là ...