Alain Delon, l’homme mystère

en collaboration avec Arte

Alain Delon, c’est à la fois l’une des plus grandes stars mondiales, “le Bardot français”, une figure que l’on retrouve encore aujourd’hui sur des publicités de parfum, mais aussi un mystère. Enfance ballottée entre nourrices et familles d’accueil, puis pensionnaire dans des institutions dont il finit toujours par se faire renvoyer, vie de soldat, petits boulots… Si sa gueule d’ange et la caméra d’Yves Allégret vont changer le destin de celui qui a passé une partie de sa jeunesse dans la cour de la prison de Fresnes, le mystère reste épais comme un mur.

< La sélection >

FERMER
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Rocco et ses frères

    Luchino Visconti - Video - 1960
    Rocco et ses frères est un film sur le passage d’un monde à un autre, celui d’une famille qui va éclater sous le poids des destins fracassés, des amours impossibles et des drames. Delon (Rocco, le boxeur) rencontre pour la première fois Visconti, fasciné par le talent brut de Delon, qu’il retrouvera en 1963 pour tourner dans un autre chef-d’œuvre du réalisateur, Le guépard.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La 317e Section

    Pierre Schoendoerffer - Video - 1963
    En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section doit abandonner son poste à la frontière du Laos et rallier Tao Tsaï, à cent cinquante kilomètres plus au sud, à travers la forêt hostile et les forces Viêt-Minh qui déferlent sur les Français. La 317e Section est commandée par quatre officiers et sous-officiers français. Au cours de cette fuite ponctuée d'embuscades et de morts, le respect hiérarchique entre deux hommes se transforme en amitié. Alain Delon soldat a vécu les dernières heures de l’armée française au Vietnam et raconte qu’il s’est retrouvé dans une situation presque similaire.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les aventuriers

    Robert Enrico - Video - 1966
    Un pilote d’avion casse-cou auquel on retire sa licence (Alain Delon), un mécano qui rêve de battre des records avec un dragster de sa conception (Lino Ventura), et une sculptrice sans succès (Joanna Shimkus) partent au large des côtes africaines pour chercher un trésor. Grand film d’hommes aux fortes personnalités, c’est aussi la rencontre de deux grandes figures du cinéma des années 60. En route pour l’aventure !
  • Poing final

    Jean-Claude Bouttier, Bruno Vigoureux - Video - Solar - 2011
    Alain Delon a nourri une véritable passion pour le sport et la boxe en particulier, au point d’endosser le costume de promoteur et d’organiser les fameux combats de Jean-Claude Bouttier contre Carlos Monzon, titre mondial des poids moyens en jeu. L’ancien charcutier a donc organisé les deux combats les plus importants de l’apprenti boucher… Comme Delon, Bouttier ne laissera pas passer les opportunités que lui a offert la boxe. Une vie exemplaire.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Nouvelle Vague

    Jean-Luc Godard - Video - 1990
    Un homme, Lui, est recueilli par une femme, Elle, après l’avoir renversé avec sa voiture. Il s’installe dans sa vie. Un jour qu’ils font un tour en barque et qu’il tombe à l’eau, elle le laisse se noyer. Quelque temps après, le frère de cet homme se présente… Après avoir fait tourner Belmondo dans A bout de souffle, Godard revient à un cinéma plus classique après une période plus consacrée à la vidéo. Et comme pour marquer un nouveau départ, il choisit l’autre monstre du cinéma français pour incarner son personnage principal.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Alain Delon, der Geheimnisvolle (DE)
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le voleur

    Louis Malle - Video - 1967
    Jean-Paul Belmondo, c’est l’autre face du cinéma français rayonnant et populaire des années 60 et 70. Dans Le voleur, Belmondo joue un cambrioleur qui le devient par dépit et le reste par goût de l’anticonformisme. « Je fais un sale métier, c'est vrai ; mais j'ai une excuse : je le fais salement. » Un rôle tout en retenue dans lequel Belmondo prouve qu’il est un grand acteur.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le cercle rouge

    Jean-Pierre Meleville - Video - 1970
    Deux truands (Alain Delon, Gian Maria Volonte) et un ancien flic alcoolique (Yves Montant) réussissent un casse spectaculaire chez un bijoutier, place Vendôme. Un commissaire pas comme les autres (Bourvil) va leur tendre un piège. Un film tendu où le silence est roi, un contre-emploi pour Bourvil et, à l’arrivée, un énorme succès populaire (près de 5 millions de spectateurs). Melville à son meilleur.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le clan des Siciliens

    Henri Verneuil - Video - 1969
    Delon en truand évadé de prison, Ventura en commissaire, Gabin en chef de clan, Verneuil derrière la caméra, Ennio Morricone à la musique, pour un des grands succès populaires de la fin des années 60. Un film d’hommes et la rencontre de trois monstres sacrés du cinéma français de l’époque, servis par des dialogues millésimés de José Giovanni. « Dans le domaine du moindre risque, je ne vois que le bilboquet ou le cerceau », Alain Delon alias Roger Sartet.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    L’adieu à Bugatti

    Patrice De Méritens - Livre -
    Delon est un grand collectionneur d’art qui achète par passion et pulsion. « C'est comme une femme. Je la vois, elle me plaît, je la veux. » Un jour, il va à la galerie d’Alain Lesieutre, marchand d’art décédé en 2001, avec lequel il joue au poker ; Delon voit la panthère de Bugatti : « Dis donc ta panthère… Je passe, deux cartes… Ta panthère, tu en veux quoi ? Trois millions, elle est à toi. » Il repart avec. Cette anecdote de Harry Bellet dans Le Monde laisse rêveur quand on sait que Rembrandt Bugatti, frère du constructeur automobile, sculpteur animalier du début du XXe siècle, vivait dans une misère noire ; il s’est suicidé en 1916, à 31 ans...
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Alain Delon, der Geheimnisvolle (DE)
  • Voir la vidéo

    La piscine

    Jacques Deray - Livre - 1968
    Alain Delon, Maurice Ronet, Romy Schneider passent quelques jours au bord d’une piscine à Saint-Tropez. Tout le monde est beau mais tout le monde n’est pas gentil ! La piscine est un film culte de Jacques Deray, sorti en 1968. Parmi les ébats du couple de félins Delon/Schneider, la scène du rameau dit le désir du mâle et l’envie de succomber de la femelle. Parmi les produits dérivés, c’est une photo de Delon dans La piscine que Dior retient pour son parfum Eau sauvage. Tout un symbole.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    David Hockney
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Kids Stays in the Picture

    Brett Morgen, Nanette Burstein - Video - 2003
    Robert Evans, l’homme qui a produit Love Story, Chinatown, Le Parrain... et qui compte sept mariages, rend un hommage vibrant à Alain Delon dans ses mémoires L'enfant gâté de Hollywood, la confession d'un producteur flamboyant (A Contrario, 1995) : il le considère comme son « frère dans la vie comme au cinéma » et « le plus bel acteur d'Europe », et dit comment le Français a joué un rôle déterminant dans ses débuts de producteur. Son histoire est racontée dans ce fascinant documentaire sorti en 2003.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Alain Delon, der Geheimnisvolle (DE)

Rocco et ses frères
Luchino Visconti

La 317e Section
Pierre Schoendoerffer

Les aventuriers
Robert Enrico

Poing final
Jean-Claude Bouttier, Bruno Vigoureux

Nouvelle Vague
Jean-Luc Godard

Le voleur
Louis Malle

Le cercle rouge
Jean-Pierre Meleville

Le clan des Siciliens
Henri Verneuil

L’adieu à Bugatti
Patrice De Méritens

La piscine
Jacques Deray

The Kids Stays in the Picture
Brett Morgen, Nanette Burstein

Dans cette sélection

  • Luchino Visconti | Rocco et ses frères
  • Pierre Schoendoerffer | La 317e Section
  • Robert Enrico | Les aventuriers
  • Jean-Claude Bouttier, Bruno Vigoureux | Poing final
  • Jean-Luc Godard | Nouvelle Vague
  • Louis Malle | Le voleur
  • Jean-Pierre Meleville | Le cercle rouge
  • Henri Verneuil | Le clan des Siciliens
  • Patrice De Méritens | L’adieu à Bugatti
  • Jacques Deray | La piscine
  • Brett Morgen, Nanette Burstein | The Kids Stays in the Picture

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)