Al Musiqa

Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes. Jusqu’au 19 août à la Philharmonie de Paris.

les oeuvres
les thèmes

# Aux sources

Avant la naissance du prophète Muhammad se développe une vie culturelle extrêmement riche et raffinée qui s’épanouit aussi bien dans les villes que dans le désert, où la poésie est reine. Dans une culture où la langue est première, la musique puise sa source dans cette poésie dont elle magnifie le rythme et la composition à travers le chant.

Livre - La Découverte - 2018
al musiqa, voix & musiques du monde arabe
Véronique Rieffel
Audio - 1997
Mélodies judéo-arabes d’autrefois
Compilation
Exposition - Gallimard - 2018
L’Epopée du canal de Suez
Gilles Gauthier

# En descendant le Nil

L’Égypte a longtemps été une terre de phantasmes, pour les géographes, les historiens, les conquérants, les poètes, les photographes, les musiciens... Nasser fut la figure de proue du mouvement panarabe pendant quinze ans, et la voix d’Oum Kalthoum vibra sur le monde arabe, du Maghreb au Golfe Persique. Une Histoire qui valait bien un opéra.

Audio - 2003
La voix de l’Egypte
Oum Kalthoum
Audio - Decca - 1961
Aida
Giuseppe Verdi
Sir Georg Solti
Livre - Gallimard - 2008
Fils de roi, portraits d’Égypte
Denis Dailleux

# Musiques de l'exil

Dans les années soixante et soixante-dix, et avant l’institutionnalisation du regroupement familial, les travailleurs maghrébins venus en France se retrouvaient dans les cafés pour écouter les grandes voix arabes qui sortaient des juke-box. C’est aussi les grandes heures des k7 achetées sur les marchés. Des musiques souvent empreintes d’une grande mélancolie.

Audio - Barclay - 2006
Diwan 2
Rachid Taha
Audio - A. P. C. - 1998
Alger Alger
Lili Boniche
Video - 2007
La graine et le mulet
Abdellatif Kechiche

# Liban

Situé entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe, le Liban, ce pays aux frontières dessinées en 1920 par la France (mandatée par la Société des Nations), fut longtemps un des pôles artistiques du monde arabe. Sa capitale Beyrouth a longtemps rivalisé avec Le Caire dans le domaine de la musique. Aujourd’hui, c’est les artistes libanais de la diaspora qui évoquent ces temps bénis avec des sanglots dans la voix.

Livre - Casterman - 2015
Le piano oriental
Zeina Abirached
Audio - 2001
The Legendary Fairuz
Fairuz
Audio - Impulse - 2015
Kalthoum
Ibrahim Maalouf

Pendant ce temps là ...