Nos sélections thématiques dans la catégorie Littérature

    ---- Nos sélections disponibles ----
  • Le temps des élections

    Lire

    Cette année, la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes. Élections présidentielles, législatives ou locales, si certaines sont indécises, d’autres on peut déjà donner les résultats. Par exe (...)

  • Goncourt, Renaudot, Médicis et les autres

    Lire

    La remise du prix Interallié clôt traditionnellement la rentrée littéraire qui, de la mi-août à la fin novembre, agite le monde de l’édition, et plus généralement tous les amateurs de littérature. Si la dizaine des grands (...)

  • Quelles intelligences artificielles ?

    Lire

    Depuis que ChatGPT laisse à penser que chacun peut écrire comme Proust ou filmer comme Spielberg, de plus en plus nombreux sont ceux qui s’inquiètent des conséquences de l\'usage de l’IA dans de nombreux domaines. Rishi Sunak (...)

  • ---- Nos autres sélections ----
  • La Forêt prend feu

    L’été qui vient de s’écouler a été marqué par des feux gigantesques. Pour avoir une idée de l’ampleur de la catastrophe, au Canada, c’est quinze millions d’hectares qui ont brûlé, une surface équivalente à près (...)

  • Tous en selle !

    En 2022, on compte en France environ 26 millions de cyclistes réguliers, soit 40% de la population. Si Paris n’est pas Copenhague, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux, La Rochelle et Rennes, les cinq villes où la pratique du vélo au (...)

  • Courir

    Avec le retour du printemps, les fleurs s\'épanouissent, les arbres bourgeonnent et les coureurs rechaussent leurs baskets. Il y a ceux qui soufflent fort, ceux qui partent longtemps, ceux qui font le tour du parc, ceux qui ne coure (...)

  • Prendre le train

    Il y a ceux qui partent à l’heure, ceux qu’on loupe, ceux qui restent en gare, ceux qui nous laissent à quai, les express, les omnibus, les Pullman, les trains de marchandises… et tous ces trains offrent aux auteurs une unità (...)

  • Travailler

    Si l’on s’en tient au discours du président de la République à l’occasion des vœux, discours de vingt minutes pendant lesquelles les mots travail et travailler ont été prononcés dix-sept fois, alors que, pendant ce temps (...)

  • Marcel Proust

    Revenir sur la place de Marcel Proust dans la littérature reviendrait à se questionner sur celle de la Tour Eiffel dans le patrimoine mondial. Après un premier refus des éditions de la N. R. F. - Gallimard (lire la (...)

  • Rentrée littéraire 2022

    Comme les premières pluies d’automne, la publication des premières sélections des prix littéraires marque la rentrée culturelle.

  • James Joyce - Ulysse

    Le monde se divise en deux ; ceux qui ont lu Ulysse de James Joyce et les autres, tous les autres, quelques soient leurs excuses. Anapurna de la littérature pour ceux qui se sont hissés à son sommet, “bouillie illisible (...)

  • James Ellroy

    Alors qu’on attendait le troisième volet de sa nouvelle tétralogie consacrée, encore et toujours, à Los Angeles, James Ellroy publie Panique générale, un roman tiré d’une nouvelle publiée en 2015 et que certains (...)

  • Jack Kerouac (1922-1969)

    Son ami William Burroughs disait de l’auteur de Sur la route : “ Kerouac était un écrivain, c’est-à-dire qu’il écrivait. Les romanciers cherchent à créer un univers dans lequel ils ont vécu, dans lequel il (...)

  • Les mondes de Philip K. Dick

    Philip Kindred Dick est devenu un des auteurs les plus importants du XXe siècle en rendant complexe les histoires de robots et de fusées avec deux petites questions : qu\'est-ce que le réel, et qu\'est-ce qu\'être humain ? Person (...)

  • Molière 1622-1673

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, occupe une place unique au sommet du Panthéon culturel français, celle de l’auteur le plus joué du répertoire français. Mais ce qui fait la force de son œuvre composée principalement d†(...)

  • Tel est prix… 2021

    Phénomène typiquement français, la saison des prix littéraires (une dizaine de semaines qui courent de la fin août au début du mois de novembre) agite lecteurs, libraires, éditeurs, journalistes. Il faut dire que les enjeux cu (...)

  • Frédéric Dard

    Le 29 juin prochain Frédéric Dard aurait eu cent ans. S’il reste à jamais le père de San-Antonio - 175 aventures qui se vendront à quelques deux cents millions d’exemplaires transformant le commissaire et sa clique en phéno (...)

  • Charles Baudelaire

    Drogué, syphilitique, toujours endetté malgré une fortune qu’il a dilapidée, fréquentant le monde de la rue et les prostituées plutôt que les salons, condamné par la justice pour atteinte à la morale, conspué par la press (...)

  • Printemps et poésie

    La 23e édition du Printemps des Poètes, dont Marina Hands de la Comédie-Française fut la marraine, s’est achevée le 29 mars. La 34e édition de la Semaine de la poésie s’est, elle, « déroulée » au même moment (le confi (...)

  • Le Temps des cerises

    La Commune de Paris de 1871 est la dernière des trois révolutions qui s\'est déroulée à Paris au cours du 19e siècle, après celles de 1830 et 1848. On oublie parfois que la Commune est née de la colère des parisiens devant l (...)

  • Sur les traces d’Alain Damasio

    En seulement trois romans (La Zone du dehors, La Horde du contrevent, Les Furtifs) et un recueil de nouvelles (Aucun souvenir assez solide) en une vingtaine d’années, Alain Damasio est devenu l’un des (...)

  • Architecture XXL

    Les journées de l’architecture qui se sont tenues les 16, 17 et 18 octobre, et l’exposition XXHL giga tours et méga ponts qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 7 mars 2021, sont autant de raisons (...)

  • La commune 1871

    Fille illégitime du gouvernement autoritaire du Second Empire et du siège de la ville par les Prussiens, la Commune de Paris – le nom de la municipalité de Paris du temps de la révolution de 1789 – reste le modèle internatio (...)

  • Patricia Highsmith

    Un jour qu’on lui demandait quel était son rêve de bonheur, Patricia Highsmith répondit : \"Je ne rêve pas de bonheur.\" Personnage dépressif, elle se servit des thèmes qui la hantaient pour développer des intrigues (...)

  • L’espionnage au Carré

    John Le Carré fit une entrée fracassante sur la scène du roman d’espionnage avec son roman L’espion qui venait du froid (1963). Puis, en trois romans, La Taupe (1974), Comme un collégien (1977) et < (...)

  • Pierre Lemaitre

    Miroir de nos peines, le nouveau roman de Pierre Lemaitre, boucle la trilogie commencée avec Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013, adapté au cinéma par Albert Dupontel), suivi par Couleurs de l’incendie (2018). Dans ce dernier volet, on retrou (...)

  • #Colère

    Depuis qu’a éclaté l’affaire Weinstein, les voix du féminisme n’hésitent plus à dénoncer ouvertement les prédateurs en tous genres qui profitent de leur toute puissance, ni à exprimer leur colère contre les institution (...)

  • Boris Vian

    Avant d’être le nom d’établissements scolaires à travers toute la France, Boris Vian fut écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et même directeur artistique d’une maison de disque. Ing (...)

  • 100% BD

    Depuis une vingtaine d’années, la BD est devenue une locomotive du secteur de l’édition, juste derrière les romans et la littérature jeunesse. Cette bonne santé est due à l’incroyable richesse de sa production, les auteur (...)

  • Louis Aragon

    Né à la toute fin du XIXe siècle et mort en 1982 à 85 ans, Louis Aragon a traversé le XXe siècle en acteur actif et impliqué. D’abord dans la littérature à travers sa participation à deux mouvements littéraires qui ont r (...)

  • James Ellroy

    Depuis Lune sanglante (1984), son premier roman, James Ellroy compose une gigantesque fresque qui raconte la face sombre de l’Amérique des années quarante aux années soixante-dix. Sur la trame de cette gigantesque tapisserie de Bayeux, (...)

  • La fabrique du consentement

    Depuis la nuit des temps, l’homme a compris le pouvoir qu’il pouvait tirer de l’utilisation des symboles et des discours pour manipuler ses congénères. Des premiers dessins au fond des grottes, aux Tweets quotidiens de Donald Trump, en passan (...)

  • Des femmes et du foot

    La huitième édition de la Coupe du monde féminine de football qui débute ce vendredi va, pour la première fois, se dérouler en France. Si le foot féminin est encore à quelques années lumières de rencontrer le même succès que sa version ma (...)

  • Disquaire Day

    « Les disquaires indépendants sont des militants de la culture. Leurs magasins sont uniques, chacun a sa personnalité. On trouve des généralistes qui touchent à tous les styles, mais aussi des spécialistes d’un genre spécifique. »

  • #MeToo

    En 2017, l’affaire Weinstein éclaboussait Hollywood et entraînait avec elle un torrent de témoignages de femmes victimes de violences et d’agressions sexuelles. Depuis, des femmes de toute condition et de tous les milieux sortent du silence et (...)

  • Elisabeth Quin

    Il y a trois ans, Elisabeth Quin avait eu la gentillesse de répondre à notre invitation. Aujourd’hui, alors que sort La Nuit se lève, un récit d’une grande sensibilité sur la maladie qui la plonge dans la nuit, nous republions sa s (...)

  • Tel est prix…

    Phénomène typiquement français, la saison des prix littéraires (une dizaine de semaines qui courent de la fin août au début du mois de novembre) agite lecteurs, libraires, éditeurs, journalistes. Il faut dire que les enjeux culturels se double (...)

  • La der des ders

    Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, les Dardanelles, le gaz moutarde, les gueules cassées... les évocations de la première guerre mondiale sont toutes effroyables. Cette guerre, qui impliqua plus de vingt pays et empires, fit près de 19 millio (...)

  • Charles Nemes

    Réalisateur éclectique, Charles Nemes passe du tragique (soirée Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale). Scénariste de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie de (...)

  • Elections : Le Grand Choix

    Bataille Clinton – Trump aux Etats-Unis le 8 novembre, début du marathon français avec une primaire à droite (fin novembre) comme à gauche (fin janvier) avant le vote du 7 mai, puis présidentielle iranienne 12 jours plus tard... Au moment d\'e (...)

  • La littérature russe à Paris

    Cette année, la Russie est le pays invité du Salon du Livre de Paris. L’occasion est belle de vous proposer un parcours pour lequel nous avons laissé de côté les grands classiques pour puiser dans les œuvres du 20e siècle, au cours duquel †(...)

  • Nuit de la lecture

    La Nuit de la lecture, dont la deuxième édition se déroulera samedi 20 janvier, est un peu l’équivalent de la Fête de la musique, le bruit des pages remplaçant celui des pianos. A cette occasion,

  • Des romans et des prix

    En France, la rentrée littéraire marque la fin de l’été, et l’attribution des prix – Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié – marque, avec un peu d’avance, la fin de l’année. Les bandeaux rouges des éditeurs transforment (...)

  • Jack London

    Born in 1876, one hundred years after the US Declaration of Independence, Jack London (real name John Griffith Chaney) became the adventure writer who, at the turn of the 20th century, drew inspiration from his experiences to write over fift (...)

  • Toute première fois : les jeunes à l'heure du vote

    «Primo-votant», voilà un mot barbare pour désigner un beau jour, celui où l\'on peut glisser pour la première fois un bulletin dans l\'urne. Quelques 700 000 français ont eu 18 (...)

  • 2017, année européenne

    A l\'heure où, à gauche comme à droite, une partie des candidats à la présidentielle  s’inspirerait bien du «Brexit» britannique, les 60 ans du traité de Rome instituant la Communauté - devenue Union européenne en 1992 - sont l\'occasion (...)

  • Angoulême à la folie

    Du 26 au 29 janvier, le 44e Festival international de la BD prend ses quartiers à Angoulême. Cette démonstration de force d\'un secteur dynamique (en 2015, son chiffre d\'affaires a crû de 10,6% à 459 millions d\'euros !) est régulièrement agi (...)

  • La nuit de la lecture

    Ce samedi 14 janvier des médiathèques resteront ouvertes plus tard, des libraires ne fermeront pas leur porte, on coupera même la musique et on éteindra la té (...)

  • London calling

    Né en 1876, cent ans après la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, Jack London (de son vrai nom John Griffith Chaney) est devenu le symbole de l’écrivain aventurier qui, au tournant du XXe siècle, a puisé dans sa vie aventureuse pour (...)

  • 1000 = 30

    François Guérif a créé Rivages/Noir en 1986. Les amateurs de romans noirs vont donc fêter les 30 ans de la collection qui publiera en mars prochain son numéro 1000. « Et au numéro 27, apparut James Ellroy. Ce que représente ces trente an (...)

  • 29 juin 1966 : Hanoï brûle-t-il ?

    Il y a cinquante ans, le 29 juin 1966, le président américain Lyndon B. Johnson ordonnait les premiers raids aériens sur les villes de Haïphong et Hanoï, au Nord-Vietnam. Nouvelle étape dans la guerre qui opposait les États-Unis et leur allié (...)

  • To be or not to be…

    « Shakespeare n\'écrit pas de littérature, mais du langage en mouvement, sans faire de hiérarchie entre les cultures populaire et savante » : David Bobée, directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie. « Le théâtre (...)

  • Le 8 mars, la moitié du soleil brille

    Faire du 8 mars une « Journée internationale des femmes » découle des luttes ouvrières et des nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes, au début (...)

  • À Dada !

    Dada est centenaire. Une fois soufflées les bougies de farces et attrapes, elles se rallument toujours. Dada a fait une énorme farce à l’Histoire de l’Art en y entrant par effraction pour toujours. À partir de février 1916, en pleine guerre, (...)

  • Culture et politique

    Dans son François Mitterrand, l\'historien Michel Winock raconte le premier déjeuner du futur Président avec Michel Rocard, en 1974. Enarque, inspecteur des Finances, féru de chiffres, ce dernier confie à ses amis, à la sortie : «Quel (...)

  • Street Art, des origines à nos jours

    Il y a plus de 15 000 ans, le métro n’existait pas. Les graffeurs de l’époque sont donc descendus dans des grottes pour trouver un support adéquat à leurs peintures et à leurs gravures. Ce clin d’œil à l’histoire nous rappelle simpleme (...)

  • L’Europe des écrivains

    Quel est le secret de la créativité des artistes belges qui, coincés dans ce petit pays au carrefour de l’Europe et exposés aux influences françaises, allemandes, hollandaises et anglaises, ont développé un goût de l\'audace et des trésors (...)

  • Le Vrai du Faux

    En avant-propos de L’Écume des jours, son roman de 1947, Boris Vian prenait soin de préciser que « l\'histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. » Les poids lourds de la rentrée lit (...)

  • Roland Barthes and friends

    Le centenaire de la naissance de Roland Barthes est l’occasion de revenir à la fois sur l’œuvre de l’auteur des Mythologies, mais aussi sur la figure de l’intellectuel français des années 60 et 70 que Jean-Paul Sartre définissai (...)

  • « L’Orient, toujours l’Orient ! »

    La rentrée littéraire donne chaque année le départ de la course aux prix littéraires. Déjà quinze, vingt noms occupent le devant de la scène, dont celui de Mathias Enard. Comme les précédents, son roman Boussole pointe vers l’Ori (...)

  • Warhol Underground

    « La vacuité absolue de sa nature et le fait que les choses passent à travers lui sans trouver aucune accroche forment une condition presque zen » : a dit Allen Ginsberg d’Andy Warhol, donnant une définition inédite du génie qui inc (...)

  • La Grande boucle !

    Qui l’eût cru ? Deux siècles après ses premiers tours de roues, le vélo est plus star que jamais. Il investit la ville, caracole sur les pistes cyclables ou sur les chemins creux, fait la course et part même à l’assaut du monde le temps de (...)

  • Waterloo

    Au printemps 1815, exilé depuis un an à l\'île d\'Elbe après sa défaite face à l\'Autriche, la Russie et la Prusse, l\'empereur Napoléon revient au pouvoir. Le 1er mars, il débarque en France. Le 20, il est à Paris et chasse la monarchie res (...)

  • 70 ans de Série Noire

    « L’amateur d’énigmes à la Sherlock Holmes n’y trouvera pas souvent son compte », annonçait Marcel Duhamel lorsqu’il créa la Série Noire, en 1945. Un titre de collection trouvé par Jacques Prévert, une couverture dessinée p (...)

  • Road Stories

    La route a longtemps été synonyme d’exodes et d’exils, avant que le « hobo » et autre « clochard céleste » ne deviennent des figures romantiques. Avec Kerouac, le fait de tailler la route a acquis cette dimension mystérieuse et fascinant (...)

  • Drug-stories

    Des paradis artificiels de Baudelaire aux portes de la perception d\'Aldous Huxley, jusqu\'aux écrits sous ecstasy d\'un Beigbeder, les psychotropes auront balisé bon nombre de chemins littéraires et poétiques. Au-delà du seul concept « Sex, d (...)

  • Frank Gehry au bois de Boulogne

    Les voiles gonflées d’un vaisseau en mer... C’est ainsi qu’a été présentée en photo dans de nombreux journaux, la Fondation Louis Vuitton, construite par l’architecte Frank Gehry. Mais où est la mer ou au moins le recul pour voir le vai (...)

  • L'économie, quelle(s) histoire(s) !

    Cocorico, le prix Nobel d\'économie vient d\'être décerné au français Jean Tirole. Mais le profane qui se plongerait dans ses travaux sur les entreprises en situation d\'oligopole risque de déchanter face à leur complexité... Insaisissable sc (...)

  • La philosophie ou l’art du paradoxe

    Les épreuves du Bac philo se dérouleront le 16 juin... en pleine coupe du monde de foot ! Pour ne pas, ce jour là, vous emmêler les lacets, nous vous invitons à prendre de l’avance dans vos révisions (parce que vous ne partagez pas les angoi (...)

  • Le paradis perdu de James Lee Burke

    Ecrivain prolixe souvent surnommé le Faulkner du polar, James Lee Burke signe une œuvre de plus en plus sombre. Une œuvre crépusculaire, à l’image de son dernier roman, Creole Belle, où les aventures de son héros – l’adjoint au (...)

  • C'est le jour du Zoo !

    Le 12 avril prochain, après 6 ans de travaux, le zoo de Vincennes rouvre ses portes pour son 80e anniversaire. Un parc new look, désormais aussi vert qu’un étendard de la biodiversité, où les cages, à l’heure des débats sur le droit animal (...)

  • Marguerite Duras

    On célèbre le centième anniversaire de la naissance de Marguerite Duras, née le 4 avril, près de Saïgon (alors Indochine française). Cette auteure prolifique d’une cinquantaine de livres (romans, théâtre) et de dix-neuf films, dont quatre (...)

  • L'hollywood noir de James Ellroy

    Pour James Ellroy, l’histoire de l’Amérique se confond avec celle du crime. Et Hollywood en est son plus odorant marigot. Au travers d’une novella violente et secouée, Extorsion, qui met en scène un triste héros de la presse à sca (...)

  • Journée Internationale de la femme

    Placée sous l’égide de l’ONU depuis 1977 et reconnue en France en 1982, la « Journée internationale de la femme », célébrée le 8 mars, a pour thème cette année « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous (...)

  • 2014, année tout schuss

    L’année sportive a démarré en fanfare pour les équipes française de handball (championne d’Europe) et de rugby (26-24 face aux Anglais dans le tournoi des six nations). Mais, aux yeux du monde, elle démarrera vraiment du 7 au 22 février av (...)

  • Aux sources de la modernité

    Pour fêter ses soixante ans Le Livre de Poche nous a proposé de faire un parcours en puisant dans son immense catalogue. Nous avons donc proposé un thème, choisi les œuvres et rédigé nos textes en toute liberté et sans aucune intervention de (...)

  • Putain de guerre

    Verdun, le Chemin des Dames, Douaumont, la Somme, les gueules cassées, le gaz moutarde... Les évocations de la première guerre mondiale sont nombreuses et toutes plus effroyables les unes que les autres. Certes, on connaissait déjà les horreurs (...)

  • King parano

    En 1977, Stephen King terrorisait la planète avec Shining, son troisième roman, dont les images n’ont jamais tout à fait disparu de nos cerveaux. L’adaptation de Kubrick y est sans doute pour quelque chose... Son film a occasionné un (...)

  • Gay savoir !

    Sur fond de mariage pour tous, d’adoption et de PMA, la « Marche des fiertés » des lesbiennes, gays, bi et trans a encore cette année une connotation politique. Mais, comme lors des éditions précédentes, elle prend surtout les allures d’ (...)

  • Le polar selon James Sallis

    Spécialiste de Queneau et de Pouchkine, biographe de Chester Himes, musicien de folk music, James Sallis est avant tout aujourd’hui un des plus passionnants auteurs américains du moment. Et ses livres sont à son image : complexes, subtils et dà (...)

  • Le Polar selon Dennis Lehane

    Trois ans après Un pays à l’aube, les lecteurs de Dennis Lehane attendaient avec impatience le second volet de son ambitieuse trilogie. Ils vivent la nuit, vaste épopée sur l’ascension d’un jeune truand - du braquage d’u (...)

  • King Stephen

    Un nouveau thriller de Stephen King fait toujours couler du sang et de l’encre. Mais lorsque le maître de l’horreur et du fantastique s’attaque à l’un des drames qui ont le plus traumatisé l’Amérique, l’assassinat du président Kenned (...)

  • R.I.P. Ourasi

    La France est le pays roi du PMU, du tiercé et du trot attelé. Le quotidien Le Parisien a un temps retiré ses pages réservées aux courses et a immédiatement perdu 20% de ses lecteurs… C’est pourquoi les courses des Roquépine, Une (...)

  • Louis-Ferdinand Céline

    Avec son premier roman Voyage au bout de la nuit prix Renaudot 1932, Louis Ferdinand Céline a bouleversé la littérature mondiale. Comme l’a dit un jour Marcel Julian : \"(...) il y a la poésie d’avant Rimbaud et d’après Rimbaud et il y a l (...)

  • 50 nuances and the sex machine

    C’est la dernière sensation venue des Etats-Unis : dans le sillage du phénoménal succès de Cinquante nuances de gris, la littérature érotique, faite par et pour des femmes, envahit les rayons des librairies. Ménagères de moins de (...)

  • Sport & Littérature

    Si on trouve peu de grands écrivains chez les athlètes - et vice versa - le sport et les sportifs ont toujours fasciné les plumitifs. Sartre a pratiqué la boxe, Céline avait le vélo d’un des frères Pélissier accroché au mur, Pasolini a éc (...)

  • Ici Londres !

    Il n’y a pas que le jubilé de la Reine. Ni les Jeux Olympiques… Londres est avant tout une immense capitale culturelle. Un formidable bouillon de culture, et cela depuis des lustres. A l’occasion de la parution en France de Ici Londres&nbs (...)