29 juin 1966 : Hanoï brûle-t-il ?

Il y a cinquante ans, le 29 juin 1966, le président américain Lyndon B. Johnson ordonnait les premiers raids aériens sur les villes de Haïphong et Hanoï, au Nord-Vietnam. Nouvelle étape dans la guerre qui opposait les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam soutenu par la Chine. A partir de ce moment, les évènements allaient s’intensifier : les B-52 effectuant jusqu’à 100 missions par jour au dessus du Nord-Vietnam. Plus de 400 000 soldats américains allaient participer au conflit. Une escalade guerrière de plus en plus contestée aux USA où, pendant l’été 66, l’opposition au conflit dans les universités américaines prendra son véritable essor sonnant l’émergence d’un vaste mouvement contre-culturel.

les oeuvres
les thèmes

# Après-guerre

Malgré toute sa puissance, l’Amérique, la première puissance économique et militaire du monde, a perdu la guerre du Vietnam, qui plus est contre une armée sous-équipée mais capable de déplacer des pièces d’artillerie en pièces détachées sur des vélos. Les vétérans de retour au pays sont vus comme les symptômes de cette défaite. Ils ont alors dû faire face à un double problème : vivre avec leurs traumatismes et se trouver mis à l’écart par la société.

Audio - 1984
Born in the USA
Bruce Springsteen
Livre - 1972
Premier Sang
David Morrell
Livre - 1975
Alack Sinners ; Viet Blues
Carlos José
Sampayo Munoz
Livre - Sabine Wespieser - 2006
Terre des oublis
Duong Thu Huong
Vidéo - 1978
Voyage au bout de l’enfer
Michael Cimino

# Contre-culture

En s’opposant de façon concrète et créative à l’Amérique conservatrice qui envoyait ses enfants à la guerre, en recherchant des alternatives à l’establishment, artistes, militants pacifistes, hippies ou activistes se sont inventés une contre-culture bien à eux. Elle se manifestait dans les chansons, dans le cinéma, dans le graphisme, dans l’écriture...

Audio - 1967
I Feel Like I’m Fixing to Die Rag
Country Joe & The Fish
Livre - 2010
Méditations en vert
Stephen Wright
Vidéo - 1970
M.A.S.H.
Robert Altman

# Marines

Evoluant dans un décor de jungle et de rizières, les soldats américains du corps des Marines envoyés au Vietnam ont nourri de nombreux scénarios de films (Les Bérets verts, La Section Anderson), ils ont été les héros plus ou moins anonymes de beaucoup de livres, ont servi de source d’inspiration à des chansons (Born in the USA, A Soldier’s Sad Story).

Audio - 2003
A Soldier’s Sad Story
Compilation
Livre - 1977
Putain de Mort
Michael Herr
Vidéo - 1967
La Section Anderson
Pierre Schoendoerffer
Vidéo - 1968
Les Bérets verts
Ray John
Kellogg Wayne

# Culture

La guerre du Vietnam fut tellement médiatisée par les médias américains comme une lutte contre le communisme sino-soviétique, qu’on en oublierait presque que le Vietnam, avant d’être un champ de bataille ravagé et sa population massacrée, est un pays d’une grande culture.

Livre - 1765 - 1820
Kim-Vâ- Kiêu
Nguyên Du
Livre - Sabine Wespieser - 2006
Terre des oublis
Duong Thu Huong

Pendant ce temps là ...