2017, année européenne

A l'heure où, à gauche comme à droite, une partie des candidats à la présidentielle  s’inspirerait bien du «Brexit» britannique, les 60 ans du traité de Rome instituant la Communauté - devenue Union européenne en 1992 - sont l'occasion de dire ce que nous lui devons. De rappeler la folle audace de cette alliance initiale entre six anciens ennemis de 1940 (France et Benelux d'une part, Allemagne et Italie de l'autre), rejointe ensuite par des pays échappés de la dictature (Grèce, Espagne, Portugal, puis les pays de l'Est). Et de se demander ce que nous aurions à gagner à un retour au repli national.

les oeuvres
les thèmes

# Vive l'Europe !

Contraintes économiques, réglementations pointilleuses, opacité, technocratie... Au procès de la construction européenne, les charges sont connues. Et si l'anniversaire du traité de Rome était l'occasion de donner la parole à la défense ? Car en 60 ans, l'Union a aussi réussi de grandes choses et accru notre ouverture sur le monde.

Video - Arte - 2017
1950 – 1957, dans les coulisses du traité de Rome
Martin Fraudreau
Livre - Seuil - 2017
Histoire mondiale de la France
Patrick Boucheron
Video - 2002-2013
L'Auberge espagnole / Les Poupées russes / Casse-tête chinois
Cédric Klapisch

# Entre marteau et enclume

En 1957, c'est avec l'énergie du désespoir que la France se lance dans la grande aventure européenne, tant le pays est alors secoué par de graves crises. Sa IVe République est exsangue, entre intensification de la guerre d'Algérie, poussée de la droite extrême jusqu'au Parlement et échos de la Guerre froide qui divise alors le monde.

Livre - Minuit - 1958
La Question
Henri Alleg
Video - 1970
L'Aveu
Costa Gavras
Livre - Presses de Sciences Po - 2007
Le mouvement Poujade : De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)
Romain Souillac

# L’Europe de la culture

Avant même que naisse l’idée d’Union européenne, les artistes et intellectuels avaient déjà sauté les frontières pour créer mouvements et  courants de pensée qui ont marqué l’histoire du XXe siècle. Dada, le surréalisme, la nouvelle vague, CoBra, le punk… autant de convulsions  artistiques dont la vitalité se moque de tous les Brexit.

Audio - Barclay - 2003
Taxi Europa
Stephan Eicher
Video - 2017
L'Autre côté de l'espoir
Aki Kaurismäki
Audio - 2005
Live in Brussels
Arno

# Europe 2057

Et maintenant ? Alors que la signature du traité de Rome est célébrée en plein doute sur le projet européen (difficultés à manœuvrer une institution de 28 membres, crise grecque, Brexit, montée des partis antieuropéens un peu partout), est-il réaliste d'imaginer... un centième anniversaire ?

Video - ARTE - 2014
L'Europe au bord du crash ?
Annalisa Piras
Livre - Casterman - 1992
Les Cités obscures : Brüsel
François Benoît
Schuiten Peeters
Livre - Le Manuscrit - 2008
2057, les 100 ans du Traité de Rome : Regards de treize jeunes sur l'avenir de la construction européenne
Les Jeunes Européens

Pendant ce temps là ...